Comment mieux contrôler le coût de son assurance logement ?

Le coût de l’assurance logement varie non seulement en fonction des options choisies par son assuré mais aussi du risque localisé. Comment obtenir les meilleures conditions pour assurer son logement à moindre frais ?

Pourquoi des disparités tarifaires entre les régions ?

Les assureurs fixent des barèmes tarifaires en fonction de la chose à garantir mais aussi en relation avec son environnement. En d’autres termes, le prix d’une assurance dépend de la valeur vénale du bien concerné car cette estimation influence son indemnisation en cas de sinistre (l’assurance garantit un replacement en cas de destruction).

En conséquence, si le logement en question représente un coût élevé du fait de sa valeur fiduciaire, alors le prix de la police d’assurance s’expose à une surenchère.

Autre facteur à prendre en compte : l’environnement. La situation géographique du bien à assurer influe sur le montant de la cotisation d’assurance. Par exemple, si des évènements climatiques sont déjà survenu ou le peuvent à l’avenir, alors les organismes d’assurance se baseront sur ces faits pour appliquer une surcote comme dans le Sud-Est (Région PACA) due au risque élevé d’inondation. C’est d’autant plus vrai pour les couvertures contre le vol ou les dégradations puisque les assurances s’appuient sur les déclarations ou dépôts de plaintes pour évaluer le risque sur un secteur précis.

Dans un contexte ou le nombre de cambriolages progresse sensiblement (5 à 10% de progression par an en moyenne selon les chiffres du ministère de l’intérieur), les assurés peuvent s’attendre à recevoir une police légèrement plus élevée que l’année précédente.

Comment maîtriser son budget assurance ?

La fidélité n’est pas toujours gagnante en matière d’assurance.  Afin de mieux maîtriser son budget, les locataires tout comme les propriétaires ont tout intérêt à regarder les offres de la concurrence. Par ailleurs la loi Hamon permet de résilier son assurance à tout moment dès la fin de la première année de souscription en envoyant une lettre recommandée deux mois avant la date anniversaire de la signature du contrat. Au bout d’un mois, l’assurance peut être suspendue pour qu’une nouvelle soit souscrite. La procédure de résiliation peut être suivie par la nouvelle garantie sans aucune implication de la part de l’assuré.

Si changer d’assurance semble trop complexe et que d’autres éléments entrent en compte alors l’évaluation plus précise de ses biens et de leur valeur peut affiner le prix de la police. L’assurance dispose d’un service spécialisé (et parfois un expert peut se rendre à domicile pour procéder à l’évaluation de ses valeurs) à cet effet, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander conseil.

En outre, la simple présentation d’un devis peut faire réagir l’assureur afin de trouver une issue plus favorable en proposant davantage de services ou en réduisant sensiblement le prix de l’adhésion.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut prendre l’habitude d’étudier toutes ses assurances au moins une fois par an en abritant celles qui sont utiles, tout en tentant de négocier un prix plus approprié pour celles que l’assuré souhaite garder.