Assurance pour instrument de musique

Assurance pour instrument de musique

Pour chaque musicien, un instrument de musique est un objet unique et de grande valeur. Cependant, avec les déplacements et le risque de casse ou de vol, la souscription d’un contrat d’assurance peut s’avérer utile

Du matériel coûteux

Que l’on soit musicien professionnel ou amateur, les instruments de musique et leurs accessoires représentent un coût non négligeable quand vient le moment d’acquérir une guitare, un piano, une batterie ou un violon. Le matériel de sonorisation comme les amplis, microphones ou les tables de mixages souvent nécessaires pour monter un groupe et se produire en concerts font également grimper la facture. La location peut cependant être un moyen de bénéficier de matériel de qualité à moindre coût. Néanmoins, les écoles de musiques et les magasins d’instruments demandent souvent une attestation d’assurance pour accepter la location et ce, quel que soit le profil du loueur (amateur, professionnel, luthiers, collectionneurs…). Ces assurances peuvent couvrir tous les types d’instruments, qu’ils soient à cordes, à vent, électrique ou acoustique, ainsi que leurs accessoires ou tout autre matériel de sonorisation. La seule condition est qu’ils doivent avoir été produits par un professionnel.

Pour les cas plus particuliers comme les instruments de très grande valeur ou la possession d’un nombre important d’instruments, il sera conseillé de contacter un assureur afin d’établir un devis personnalisé.

Comprit dans l’assurance habitation

Un instrument peut être considéré comme un objet de valeur (en fonction de la valeur de l’instrument), ou comme un équipement de loisirs selon l’assureur et le type de contrat de l’assurance habitation. Si tel est le cas, il sera possible de se contenter de l’assurance habitation pour assurer le matériel musical, et l’instrument sera couvert contre les incendies, les dégâts des eaux, ou encore le vol tant qu’il se trouve dans l’habitation. Il sera néanmoins nécessaire de relire son contrat d’assurance ou de contacter son assureur afin de s’assurer de la prise en charge de tels biens dans le contrat d’assurance. En cas de déplacement, il sera conseillé de souscrire à une assurance spécifique.

Assurance « instruments de musique »

Pour les musiciens amenés à se déplacer en répétition ou en concert avec leurs matériels, il est impératif de souscrire une assurance spécifique. Les garanties proposées seront alors le vol avec effraction ou dans les transports en commun ou privés, la perte, le vandalisme, les chutes ou bris accidentel, ou encore les incendies, dégâts des eaux, attentats ou catastrophes naturelles. Si un sinistre survient, l’assureur pourra alors proposer la prise en charge des frais de location d’un instrument ou de matériel de location, des frais de réparations selon l’ampleur de la casse, ou le remboursement du matériel à sa valeur neuve. Dans la majorité des cas, les accessoires des instruments de musique sont aussi assurables.

Garantie « effets personnels » de l’assurance auto

Lors des déplacements, si l’instrument se trouve dans le véhicule du musicien et qu’un vol avec effraction est constaté, il est possible que la garantie « effet personnels » de l’assurance auto couvre le sinistre. Cependant, tous les objets de l’habitacle ne sont pas forcément couverts, il est donc conseillé de se renseigner auprès de son assureur.