Garanties

Garanties

Il existe différents types de contrats d’assurance de prêt qui permettent de couvrir de nombreux risques. Certaines garanties sont obligatoirement demandées par les établissements bancaires pour financer un projet.

Les différentes assurances emprunteur

L’assurance d’un crédit est considérée comme une double garantie parce qu’elle protège aussi bien l’organisme financier qui prête les fonds, que l’emprunteur qui a besoin de liquidités pour financer son projet. Au regard de la loi, assurer son prêt n’est pas obligatoire pour prétendre à un emprunt bancaire mais l’assurance de prêt est nécessairement demandée par les organismes de crédit.

Pour être certaine du remboursement des capitaux restants dus, la banque va en général demander les garanties dites « classiques ».

  • L’assurance décès ou perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) est souscrite afin que la compagnie prenne en charge le remboursement partiel ou total du financement bancaire en cas de décès du débiteur.
  • Les assurances IPT et IPP (invalidité permanente totale ou partielle) interviennent lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité de poursuivre une activité professionnelle qui lui apporte une rémunération, un gain ou un profit constant.
  • L’assurance ITT (incapacité temporaire de travail) qui protège le débiteur suite à un accident qui le contraint à cesser de travailler sur une période précise.
  • L’assurance perte d’emploi qui intervient lorsque l’emprunteur entre dans une période de chômage ou en arrêt de travail.

Assurance PTIA

ptia

Découvrez toutes les informations relatives à la perte total et irréversible d'autonomie.

Assurance IPT et IPP

Assurance ipp ipt

Informez-vous sur l'assurance invalidité permanente lors de la souscription d'un crédit.

Assurance ITT

assurance itt

Retrouvez les conseils d'experts sur l'assurance incapacité temporaire totale de travail.

Assurance perte d'emploi

assurance perte emploi

Découvrez en quoi consiste l'assurance perte d'emploi et quels sont les risques couverts.