Mutuelle santé animaux, quelles sont les différentes formules ?

Vous avez un animal de compagnie ou bien comptez en adopter un ? Tout est déjà en place pour une cohabitation heureuse et parfaite ? Sachez cependant que malgré toutes vos précautions, votre petit compagnon n’est pas totalement à l’abri des dangers. Il pourrait contracter une maladie, ou bien se blesser lors d’un accident…

En cas d’imprévus, certains d’entre vous pourraient avoir du mal à payer les frais vétérinaires de son fidèle ami sur pattes. Voilà pourquoi il est prudent, voire indispensable, de lui souscrire une assurance santé. Ce geste est un moyen à la fois très simple et prévoyant pour vous assurer que votre animal bénéficie de la meilleure prise en charge en cas de problèmes de santé.

Le souci, c’est qu’il est parfois difficile de choisir parmi toutes les offres actuellement disponibles. Pourtant, il est important d’opter pour la bonne formule afin de s’assurer que tous les besoins de votre animal soient bien pris en charge le jour venu. Pour faire le bon choix, suivez le guide.

Les formules les plus courantes

Avant tout, il faut savoir que les formules sont différentes en fonction de la compagnie d’assurance qui les propose. Mais dans l’ensemble, elles embarquent à peu près le même principe : proposer plusieurs garanties en contrepartie d’une cotisation mensuelle, parfois annuelle, de votre part.

On distingue les formules de base qui ne couvrent que le strict minimum, mais aussi les formules complètes qui couvrent tous les frais de santé. Certaines offres ne couvrent que des soins en particulier, comme les interventions chirurgicales par exemple. Sinon, il existe aussi des formules personnalisables où vous pouvez choisir vous-même les garanties à inclure dans le contrat.

Les astuces pour bien choisir

Avant de souscrire une assurance santé pour votre animaux, il faut prendre le temps de bien réfléchir. Sachez en effet que si vous optez pour la mauvaise formule, votre animal ne sera pas couvert correctement, et c’est comme si votre argent est juste jeté par la fenêtre.

Voici quelques critères pratiques qui pourraient vous aider dans vos choix. Référez-vous au comportement et au tempérament de votre animal : est-il du genre turbulent, curieux, à toujours vouloir jouer les intrépides ? Si oui, il est préférable d’opter pour une formule toute garantie qui vous permettra de faire face à toutes les éventualités. De même si votre compagnon a une santé plus ou moins fragile. Mais dans le cas où c’est un animal plutôt calme, inutile d’opter pour une offre surchargée de garanties. Ces dernières ne feront qu’alourdir votre facture alors qu’elles ne serviront même pas à grand-chose. Sachez en effet que plus l’offre comprend des garanties, plus la cotisation mensuelle que vous aurez à payer sera conséquente.

Enfin, vous pouvez toujours consulter un comparateur de mutuelle animaux en ligne. C’est un outil spécial qui vous permettra de trouver très rapidement la bonne mutuelle santé pour votre animal de compagnie. Comme son nom l’indique, le comparateur vous propose un choix de plusieurs formules en fonction des critères que vous aurez préalablement précisés avant de lancer les recherches. Dernier conseil, prenez le temps de bien lire les termes du contrat avant de signer.