Déménager et assurer son logement

Déménager et assurer son logement

Préparer son déménagement n’est pas de tout repos. C’est une période de modification non seulement sur le plan du quotidien mais aussi sur l’organisation du ménage notamment en ce qui concerne les assurances.

Que ce soit en matière de couverture logement ou d’assurance « déménagement » mais aussi de la garantie Visale pour le paiement des loyers, trouver son assurance adaptée n’est pas toujours évident.  L’assuré se retrouve inondé d’informations entre les garanties de protections civiles, la protection des parties communes, mais aussi la couverture pour les propriétaires.

C’est quoi une assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation couvre les sinistres liés aux incendies, dégâts des eaux, vols, pour les biens immobiliers incluant les embellissements, les aménagements, mais aussi les objets de valeurs à l’intérieur du dit logement. La responsabilité civile couvre les personnes au sein du foyer contre les dommages causés aux tiers. Le plus généralement l’assurance habitation rassemble ces deux types de protection en une seule police.

Quelle différence entre l’assurance multirisque propriétaire et locataire ?

Dans une location, le propriétaire n’est pas obliger de souscrire à une assurance habitation car les obligations de garantie incombent au locataire.  Pourtant, dans la plupart des cas les propriétaires assurent une couverture plus optimale en souscrivant une assurance multirisque « propriétaire » qui complète les garanties de l’assurance de son locataire. Pour des sinistres comme un dégât des eaux dû à des éléments extérieurs ou non pris en charge par le locataire, l’assurance « propriétaire » activera la couverture.

Par exemple lorsque l’immeuble subit une avarie d’eau depuis la toiture, dans ce cas, ce ne sera pas au locataire d’assurer le suivi de ce dossier. L’assurance « propriétaire » assurera la garantie du tiers si l’origine du sinistre provient d’un voisin. Pour le locataire c’est un allègement certain  puisqu’il ne sera pas concerné par ce litige même si celui-ci entraîne des désordres dans le logement qu’il occupe. La souscription d’une garantie responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires d’une copropriété. Dans le cadre d’une location, les propriétaires pourront de même souscrire à une garantie de paiement des loyers afin d’ouvrir la location aux ménages les moins favorisés.

Les propriétaires peuvent-ils se protéger des défaillances de leurs locataires ?

Pour faciliter l’accès au logement aux les foyers les plus fragiles, il est possible de cautionner le paiement des loyers du locataire par le biais de l’organisme Action logement (1%), appelée la garantie appelée « VISALE ». Le propriétaire évaluera l’Age et la situation professionnelle de son locataire avant d’accepter son dossier. Pour prétendre à ce type de couverture il faut répondre à quelques critères tels que les moins de 30 ans ou les salariés qui prennent une nouvelle fonction ou une mutation nécessitant un nouveau logement.

 Quels impacts sur ses assurances lors d’un déménagement ?

Un déménagement s’accompagne d’une période chargée en effort administratif. Non seulement il faudra envoyer plusieurs lettres recommandées pour le changement des contrats de distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité, mais il sera aussi nécessaire de s’attarder aux divers dossiers d’assurance qui couvrent le logement où un ou plusieurs véhicules motorisés qui seront impactés par ce changement de domicile. En ce qui concerne l’assurance habitation, deux possibilités s’offrent à l’assuré lors d’un déménagement :

  • L’annulation de son assurance
  • La conservation de son assurance avec une adaptation des nouvelles modalités liées au nouveau logement.

Il est possible pour l’assurer de résilier son contrat d’assurance lors d’un changement de domicile en envoyant la lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois mois suivant la date de changement de domicile. À cette date les garanties seront annulées et la résiliation prendra effet. Dans le cas où l’assuré conserve son assurance, il préviendra son assureur de son changement de domicile puis négociera un avenant pour adapter son contrat aux nouveaux besoins. À savoir qu’un changement de domicile impacte  les tarifs de l’ensemble des assurances, autant en rapport avec le type de logement que sa situation géographique.

Que couvre une assurance déménagement ?

Si des déménageurs professionnels sont sollicités,  les biens seront garantis par le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture. Les professionnels sont responsables devant leurs clients mais souscrivent de leur part, à une assurance de « garantie minimum » intégrée à leur responsabilité civile professionnelle. De plus, pour assurer une meilleure couverture ils auront la possibilité de proposer à leurs clients une garantie « assurance-dommage ». Ce type d’assurance protège les risques causés  aux tierces personnes durant toute la durée du déménagement.