Préparer les garanties de ses vacances pour bien lancer l’année à venir

Préparer les garanties de ses vacances pour bien lancer l’année à venir

Les beaux jours approchent et entament la période des préparatifs pour les vacances. Ce moment tant attendu dans l’année n’admet aucune erreur, c’est pourquoi il vaut mieux prévoir tous les risques avant de partir.

Les pièges à éviter des assurances voyages abusives

La réservation des vacances se fait désormais pour 80% sur des plateformes hébergées sur internet qui proposent habituellement des offres d’assurance multiples :

  • Assurance réservation
  • Assurance bagage
  • Assurance météo

Face à cela, les congés ne démarrent pas dans une logique de tout repos pour prendre les bonnes décisions. En outre des assurances surprises que l’on paye une fois le voyage réservé, s’ajoute une couche supplémentaire qui n’était pas prévue. Par exemple, il arrive que des cases optionnelles pré cochées lors de la commande, viennent alourdir la facture sans s’en apercevoir. Certains particuliers se sentent envahis par des propositions toujours aussi alléchantes sans vraiment savoir ce que contiennent ces assurances.

Ces assurances sont-elles pertinentes et apportent-elles une véritable plus-value ?

Quelles assurances choisir pour partir en vacances ?

Pour préparer un voyage dans les meilleures conditions, les voyageurs évaluent le risque qu’ils encourent en consultant la liste des destinations considérées comme dangereuses auprès du ministère des Affaires étrangères. A première vue, cette attitude peut paraître surprenante mais elle préserve de bien des mauvaises surprises. En effet, il arrive que des lieux jugés paisibles soient de véritables coupe-gorges (cette liste est suffisamment géolocalisée). Bien que des assurances prennent en charge le rapatriement en cas de dangerosité du site, mais mieux vaut éviter les endroits sensibles.

Il arrive que des prestataires proposent des assurances météo. Ces garanties assurent les voyageurs d’une météo favorable pendant leurs congés. Dans certains cas, ces assurances peuvent se révéler intéressantes même si la plupart du temps elles garantissent une météo dans une zone ou le risque demeure minime. Quant aux restrictions qu’accordent les assurances si le temps durant les vacances est trop défavorable, elles semblent trop rigides et peu pertinentes.

Concernant la garantie annulation celle-ci ajoute un coût important sur la facture totale. Toutefois, si par mégarde le voyage ne peut se faire, elle jouera un grand rôle pour que le voyageur ne regrette pas sa démarche. En effet, il arrive toujours un imprévu de dernière minute comme un événement familial. De la même manière pour les garanties de rapatriement en cas de maladie subite. Rares sont les moments où une maladie ou une crise quelconque prévient d’une hospitalisation urgente.